Sélectionner une page

On retrouve les huiles essentielles dans plusieurs domaines :

  • Celui de la santé,
  • Celui de la beauté,
  • Celui du bien-être,
  • Celui de la cuisine,
  • Pour l’entretien de la maison.

Sont-elles vraiment des solutions miracles ?

Dans les crèmes, les shampooings, les médicaments, les produits d’entretiens : les huiles essentielles sont partout autour de nous . Dans votre vie, vous avez déjà été en contact avec les huiles essentielles, peut-être sans le savoir… N’avez-vous jamais eu les yeux qui piquent en épluchant une orange ? C’est l’essence d’agrume : La coupable !

Bien sûr, la fraction odorante est plus concentrée dans les flacons d’huiles essentielles. Feuilles , racines, fleurs, graines, écorces, tiges, résines .. : tout est parfait pour extraire des huiles essentielles. Il en existe prés de 300, toutes avec des propriétés bien précises. Seulement, la moitié est commercialisée et utilisée. Le super-pouvoir des huiles essentielles semble incontestable.

Les huiles essentielles sont-elles des solutions miracles ?

Les huiles essentielles sont à la mode !

« Alors je faisais de l’aromathérapie sans le savoir … »

Voilà une phrase qui pourrait être aujourd’hui dans toutes les bouches

En effet, les grandes marques n’hésitent plus à utiliser les huiles essentielles pour vous proposer des alternatives naturelles. Dans les cosmétiques , le domaine de la santé ou les produits d’entretien, il n’est pas rare de lire la mention « à base d’extraits naturels de plante » sur vos produits. Pour autant, ce n’est pas la preuve que l’huile essentielle ajoutée est de qualité ou en quantité suffisante pour que les principes actifs puissent jouer pleinement leur rôle. Mieux vaut donc rester vigilant(e)…

Aroma ou Phyto

Entre les deux pas facile de s’y retrouver ! Pour faire simple, on peut dire qu’en utilisant les plantes en tisanes ou en sirops, nos grands-mères étaient des adeptes de la phytothérapie, la médecine par les plantes. L’aromathérapie, elle, ne se concentre que sur la partie volutile de la plante, les fameuses huiles essentielles. Attention à ne pas confondre les deux. En effet, certaines plantes totalement inoffensives en infusion sont extrêmement toxiques en huile essentielle car beaucoup plus concentrées en principes actifs. Par exemple, 10 gouttes d’huiles essentielles d’Origan dans une tisane équivaudrait à 300g de feuilles : cela fait beaucoup pour une tasse d’eau chaude…. A retenir : suivez donc toujours les recettes à la lettre en respectant la posologie indiquée. En cas de doute , demandez l’avis à un professionnel.

Les huiles essentielles sont partout ! Les huiles essentielles sont-elles des solutions miracles ?
Depuis la nuit des temps, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs parfums. Les huiles essentielles sont-elles des solutions miracles ?

Depuis la nuit des temps, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs parfums

Les propriétés parfumantes et les essences des plantes aromatiques sont connues depuis l’antiquité. A l’époque, elles étaient utilisées en thérapeutique, en cosmétique, mais plutôt généralement lors de rituels ou cérémonies religieuses. Ainsi, les Egyptiens utilisaient par exemple les huiles essentielles de cèdre, de cannelle ou de myrrhe pour les embaumements, afin de parfumer, de purifier mais surtout de préserver le corps. L’efficacité de cette méthode est telle que la conservation des momies est incroyable, et 3250 ans après le tombeau de Toutankhamon sentait encore le parfum à son ouverture ! De vraies solutions miracles utilisées depuis la nuit des temps sont les huiles essentielles.

Des vertus puissantes

Si les hommes utilisent les plantes et leurs huiles par extraction depuis des millénaires, ce n’est pas pour rien, mais bien parce qu’elles regorgent de propriétés multiples : anti-septique, anti-bactérienne, antivirale, anti-fongique, analgésique, anti-inflammatoire, calmante, circulatoire, décongestionnante, diurétique, digestive, détoxifiante, purifiante, régulatrice, régénérante, relaxante, revitalisante, stimulante, tonifiante, vermifugeante … Souvent, elles combinent plusieurs principes actifs et sont en capacité de soulager de nombreux maux. C’est leur forte concentration en principe actif qui les rend si puissantes, c’est pour cette raison qu’il faut toujours les manipuler avec précautions.

Les vertus puissantes des huiles essentielles . Les huiles essentielles sont-elles des solutions miracles ?
Les huiles essentielles sont -elles des remèdes prodigieux ? Les huiles essentielles sont-elles des solutions miracles ?

Des remèdes prodigieux ?

Même si l’efficacité des huiles essentielles est prouvée pour venir à bout des petits maux, elle ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale et ne se constituent pas un traitement médicamenteux. Si les symptômes dont vous souffrez (physiques ou psychiques) persistent ou s’aggravent, prenez rendez-vous sans tarder avec un professionnel de la santé. De la même façon, si vous êtes sujet aux allergies, si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes atteint d’une maladie chronique, d’une maladie grave ou suivez un traitement médicamenteux, si vous souhaitez vous en servir pour un enfant ou un animal, n’utilisez jamais d’huiles essentielles sans l’avis d’un professionnel. Dans mon blog, je vous accompagne sur l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre cosmétique et dans la gestion de vos émotions. Pour toutes autres raisons, vous devez prendre contact avec votre médecin. Les huiles essentielles ne sont pas à elles seuls des solutions miracles, par leurs principes actifs elles contribuent à un soutien.

Aroma – Ethic

Voici le lien vers un blog très intéressant sur les huiles essentielles. C’est frais et coloré, comme j’aime et tellement pur et proche de la nature .

Aroma’Ethic – Les trésors de la terre

Les huiles essentielles pour les débutants

Vous avez aimé l’article : Les huiles essentielles sont-elles des solutions miracles ? Je vous invite à consulter l’article sur les huiles essentielles pour les débutants

Si vous avez aimé, vous êtes libre de partager :)